Logo de l'AMQ

BIENVENUE SUR LE SITE WEB DE L'AMQ


COMMUNIQUÉS

19 oct.

Plus de 200 personnes ont participé au 58e congrès de l'AMQ qui s'est tenu les 3 et 4 octobre 2014 au Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Le Comité exécutif de l'AMQ tient à remercier Marie-Claude Boutet et Nicolas Forest, leurs collègues et les bénévoles pour avoir si bien accueilli, guidé et informé les congressistes, de même que la Direction du cégep pour son support logistique et sa précieuse implication dans l'organisation du congrès. Le soutien financier des commanditaires et des exposants est également très apprécié.

Le prochain congrès de l'AMQ se tiendra les 16 et 17 octobre 2015, au Cégep Limoilou, sous le thème annoncé "Mathématiques et techniques s'arriment".

19 oct.

Le 4 octobre dernier, lors d'une cérémonie qui a eu lieu lors des activités de clôture du congrès de l'AMQ, divers prix ont été attribués.

Le prix Abel-Gauthier 2014, désignant la personnalité de l'année, a été remis à France Caron, professeure à l'Université de Montréal, pour souligner, en particulier,
* son exceptionnelle contribution à l'AMQ, entre autres comme présidente de l'Association de 2009 à 2013, comme membre du Comité de rédaction du Bulletin AMQ et comme animatrice de nombreux ateliers lors de divers congrès de l'AMQ;
* son souci de créer des rapprochements entre les divers ordres d'enseignement;
* sa participation à plusieurs groupes de travail nationaux et internationaux sur l'intégration de la modélisation, des technologies, des applications et des autres disciplines à l'enseignement des mathématiques.

Le prix Roland-Brossard 2014, remis pour le meilleur article arbitré publié dans le Bulletin AMQ dans l'année précédant le congrès, a permis de féliciter Adrien Lessard, de l'Université du Montréal, pour l'article "L-systèmes : les équations des plantes" (mai 2014, pages 27 à 43).

Le prix Dieter-Lunkenbein 2014, pour la meilleure thèse de doctorat en didactique des mathématiques présentée au cours des deux années précédentes, a été remis à Claudia Corriveau, professeure adjointe de l'Université Laval, pour sa thèse déposée le 17 juin 2013 auprès de l’UQAM et ayant pour titre « Des manières de faire des mathématiques comme enseignants abordées dans une perspective ethnométhodologique pour explorer la transition secondaire collégial ».

Le prix Adrien-Pouliot 2014, pour le meilleur matériel didactique ou de vulgarisation édité au cours des deux années précédentes pour les niveaux primaire et secondaire (comme à chaque année paire), a été remis à un collectif pour le livre Dictionnaire mathématique CEC jeunesse édité chez CEC.

Le prix d'excellence en enseignement des mathématiques au collégial 2014 n'a pas été remis cette année. Les mises en candidature de 2014 seront réévaluées avec les futures mises en candidature de 2015. N'hésitez donc pas à nous soumettre des ouvrages ou des noms !

19 oct.

Parmi les finissantes et les finissants de cette année en enseignement des mathématiques au secondaire, les personnes suivantes ont reçu récemment, lors de la collation des grades de leur université, le prix AMQ-GRMS:

· Mylène Picotte, de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal,
· Édith Lebrun, de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke,
· Mélissa Ouellet, de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval,
· Marc-André Giguère, de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM,
· Jonathan Tremblay, du Département des sciences de l'éducation de l'UQTR.

Félicitations à toutes ces personnes !

5 sept.

À la suite d’une consultation auprès des responsables des concours de l’AMQ dans le réseau collégial, le Comité exécutif de l’Association a décidé que le concours du collégial aurait pour les prochaines années les caractéristiques suivantes :

· la durée du concours sera de deux heures;
· la date du concours devra précéder la semaine de relâche dans tous les cégeps;
· le concours devra se tenir dans la plage horaire « 8h et 12h » à la date prévue;
· le concours sera composé de six questions, avec une question relativement facile et deux questions à développement plus courtes.

27 août

Pour le camp du niveau collégial, du 8 au 14 juin, 25 campeurs et campeuses ont été invités à l'Université Laval par une équipe formée de Frédéric Gourdeau et de Jean-Marie De Koninck, Andrée-Anne Paquet et Marie-Hélène Pedneau et les deux accompagnateurs Simon-Pierre Roy et Catherine Bilodeau. Quelques détails liés à ce camp se trouvent sur leur site.

Pour le niveau secondaire, Ivan Constantineau et Edward Valentine, Éric Gaul, Francis Moreau et Calvin Mbuntcha, tous du Collège Montmorency de Laval, ainsi que quelques bénévoles, ont accueilli 25 jeunes du 22 au 27 juin. Des ateliers, la conférence principale de Pierre Lalonde (retraité du Collège de Maisonneuve), l'activité Mentalo (spectacle et atelier sur la mémoire) de Vincent Godbout, une simultanée d’échecs avec l’expert Alain Régnier, des activités avec Erick Lamontagne (mathématicien autonome) et Nicolas Leduc (étudiant à Polytechnique), la visite du Cosmodôme, la visite du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles et la visite du Centre d’interprétation de l’eau étaient au programme. L’équipe d’animation scientifique du Service de la vie étudiante du collège (Karine Huot, Gilles Lalonde, Louise Ellefsen, Kétra Pelletier) a joué un rôle essentiel dans le déroulement du camp.

L'AMQ remercie toutes les personnes qui ont contribué à ce que les deux camps mathématiques, activités fondamentales de l'Association, se tiennent de très belle façon encore cet été.

MathVIP

Intéressé par les mathématiques au primaire ?
Ne manquez surtout pas le site Web MathVIP, la mathématique virtuelle à l'intention du primaire.