Logo de l'AMQ

BIENVENUE SUR LE SITE WEB DE L'AMQ


COMMUNIQUÉS

9 mars

Un groupe d'enseignantes et d'enseignants coordonnés par Maude Lemay et Annie Provencher s'active à concocter le 59e congrès de l’Association, qui aura lieu au Cégep Limoilou, à Québec, les 16 et 17 octobre 2015, sous le thème annoncé "Mathématiques et techniques s'arriment". L'affiche du congrès vous sera bientôt transmise.

On rappelle qu'en 2016, ce sera le Cégep Garneau, également à Québec, qui accueillera les congressistes.

9 mars

Lors d'une réunion future, le Comité exécutif de l'AMQ se penchera sur les candidatures reçues pour le congrès de 2017. Par conséquent, si votre institution ou une équipe d'enseignantes et d'enseignants de votre région souhaite accueillir les congressistes de l'AMQ, vous êtes prié-e de faire connaître cet intérêt d'ici le 30 avril 2015, avec une éventuelle proposition de thème, à l'adresse électronique info@amq.math.ca . Vous pouvez acheminer toute question à la même adresse.

9 mars

Toute institution collégiale intéressée à accueillir les campeuses et les campeurs du secondaire pour l'été 2016 ou toute institution universitaire intéressée à accueillir des jeunes du collégial durant le même été est invitée à contacter l’AMQ pour lui faire part de cet intérêt. Les candidatures seront acceptées d'ici le 31 mai 2014. Il est rappelé tout le plaisir qu'il peut y avoir au sein d'une équipe à collaborer à un projet propice à l'exercice de la créativité, et à en faire profiter de jeunes étudiantes et étudiants qui s'intéressent aux mathématiques.

4 mars

Le bulletin du mois de mars 2014 est maintenant disponible dans la section "Bulletin AMQ".

13 jan.

Le lundi 12 janvier, l'AMQ a tenu à Trois-Rivières un colloque sur les orientations concernant les cours de mathématiques dans le cadre de la révision du programme des Sciences de la nature, colloque auquel les coordonnateurs et les coordonnatrices des départements de mathématiques des cégeps du Québec étaient invités. Les 37 personnes présentes ont discuté de façon fort fructueuse de diverses propositions concernant les futures représentations que l'AMQ fera auprès des éventuelles instances engagées dans la révision du programme des Sciences de la nature. Des détails quant aux recommandations retenues vous seront communiqués ultérieurement.

L'AMQ tient à remercier François Gagnon, notre hôte au Cégep de Trois-Rivières.

10 déc.

Le Collège Montmorency de Laval et l'équipe Centre de Recherches Mathématiques par Ivan Constantineau accueilleront, pour un troisième été consécutif, des étudiantes et étudiants pour le camp du secondaire vers la fin juin 2015.

Le camp du collégial, coordonné par Christiane Rousseau, aura lieu quant à lui du 31 mai au 6 juin 2015 à l'Université de Montréal, plus précisément au Centre de recherches mathématiques (CRM).

4 nov.

Décès de M. Jean-Marie Labrie

C'est avec grand regret que l'AMQ a appris le 20 octobre le décès de Jean-Marie Labrie (Frère Georges-Aimé des Frères de l’Instruction chrétienne). Doué pour les mathématiques, il a étudié jusqu’au doctorat obtenu en 1985 à l’Université Laval. Par la suite, il enseigna la didactique des mathématiques à l’Université de Sherbrooke, de 1986 à 1998. Il apporta une précieuse contribution à la composition de manuels scolaires pour les mathématiques au niveau secondaire.

M. Labrie a été très actif au sein de l’AMQ et de la revue Bulletin AMQ durant de nombreuses années. De plus,

· il faisait partie des 125 premiers membres de l'AMQ en 1959, alors que la moitié de ces membres provenait des communautés religieuses;
· il a œuvré comme secrétaire à l'information au Comité exécutif de l'AMQ de 1983 à 1992 et a été responsable du Bulletin AMQ de 1980 à 1989;
· il a tenu la chronique Jeux et problèmes du Bulletin AMQ pendant plus de 15 ans et a participé aussi aux chroniques Dans nos classes... et Revue des revues;
· il a tenu la chronique Jeux et problèmes dans la revue Québec Science pendant plusieurs années;
· il a été nommé membre émérite de l'AMQ en 1998.

Nous offrons nos plus sincères sympathies aux membres de sa famille ainsi qu’à ses proches collègues, amis et amies.

MathVIP

Intéressé par les mathématiques au primaire ?
Ne manquez surtout pas le site Web MathVIP, la mathématique virtuelle à l'intention du primaire.