Logo de l'AMQ

BIENVENUE SUR LE SITE WEB DE L'AMQ


COMMUNIQUÉS

11 oct.

Le bulletin du mois de décembre 2013 est maintenant disponible dans la section "Bulletin AMQ".

10 déc.

Pour s'inscrire au concours collégial 2015 : Inscription Concours Collégial
(mercredi 18 février)

Pour s'inscrire au concours secondaire 2015 : Inscription Concours Secondaire
(vendredi 20 février)

10 déc.

Le Collège Montmorency de Laval et l'équipe Centre de Recherches Mathématiques par Ivan Constantineau accueilleront, pour un troisième été consécutif, des étudiantes et étudiants pour le camp du secondaire vers la fin juin 2015.

Le camp du collégial, coordonné par Christiane Rousseau, aura lieu quant à lui du 31 mai au 6 juin 2015 à l'Université de Montréal, plus précisément au Centre de recherches mathématiques (CRM).

4 nov.

Décès de M. Jean-Marie Labrie

C'est avec grand regret que l'AMQ a appris le 20 octobre le décès de Jean-Marie Labrie (Frère Georges-Aimé des Frères de l’Instruction chrétienne). Doué pour les mathématiques, il a étudié jusqu’au doctorat obtenu en 1985 à l’Université Laval. Par la suite, il enseigna la didactique des mathématiques à l’Université de Sherbrooke, de 1986 à 1998. Il apporta une précieuse contribution à la composition de manuels scolaires pour les mathématiques au niveau secondaire.

M. Labrie a été très actif au sein de l’AMQ et de la revue Bulletin AMQ durant de nombreuses années. De plus,

· il faisait partie des 125 premiers membres de l'AMQ en 1959, alors que la moitié de ces membres provenait des communautés religieuses;
· il a œuvré comme secrétaire à l'information au Comité exécutif de l'AMQ de 1983 à 1992 et a été responsable du Bulletin AMQ de 1980 à 1989;
· il a tenu la chronique Jeux et problèmes du Bulletin AMQ pendant plus de 15 ans et a participé aussi aux chroniques Dans nos classes... et Revue des revues;
· il a tenu la chronique Jeux et problèmes dans la revue Québec Science pendant plusieurs années;
· il a été nommé membre émérite de l'AMQ en 1998.

Nous offrons nos plus sincères sympathies aux membres de sa famille ainsi qu’à ses proches collègues, amis et amies.

19 oct.

Plus de 200 personnes ont participé au 58e congrès de l'AMQ qui s'est tenu les 3 et 4 octobre 2014 au Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Le Comité exécutif de l'AMQ tient à remercier Marie-Claude Boutet et Nicolas Forest, leurs collègues et les bénévoles pour avoir si bien accueilli, guidé et informé les congressistes, de même que la Direction du cégep pour son support logistique et sa précieuse implication dans l'organisation du congrès. Le soutien financier des commanditaires et des exposants est également très apprécié.

Le prochain congrès de l'AMQ se tiendra les 16 et 17 octobre 2015, au Cégep Limoilou, sous le thème annoncé "Mathématiques et techniques s'arriment".

19 oct.

Le 4 octobre dernier, lors d'une cérémonie qui a eu lieu lors des activités de clôture du congrès de l'AMQ, divers prix ont été attribués.

Le prix Abel-Gauthier 2014, désignant la personnalité de l'année, a été remis à France Caron, professeure à l'Université de Montréal, pour souligner, en particulier,
* son exceptionnelle contribution à l'AMQ, entre autres comme présidente de l'Association de 2009 à 2013, comme membre du Comité de rédaction du Bulletin AMQ et comme animatrice de nombreux ateliers lors de divers congrès de l'AMQ;
* son souci de créer des rapprochements entre les divers ordres d'enseignement;
* sa participation à plusieurs groupes de travail nationaux et internationaux sur l'intégration de la modélisation, des technologies, des applications et des autres disciplines à l'enseignement des mathématiques.

Le prix Roland-Brossard 2014, remis pour le meilleur article arbitré publié dans le Bulletin AMQ dans l'année précédant le congrès, a permis de féliciter Adrien Lessard, de l'Université du Montréal, pour l'article "L-systèmes : les équations des plantes" (mai 2014, pages 27 à 43).

Le prix Dieter-Lunkenbein 2014, pour la meilleure thèse de doctorat en didactique des mathématiques présentée au cours des deux années précédentes, a été remis à Claudia Corriveau, professeure adjointe de l'Université Laval, pour sa thèse déposée le 17 juin 2013 auprès de l’UQAM et ayant pour titre « Des manières de faire des mathématiques comme enseignants abordées dans une perspective ethnométhodologique pour explorer la transition secondaire collégial ».

Le prix Adrien-Pouliot 2014, pour le meilleur matériel didactique ou de vulgarisation édité au cours des deux années précédentes pour les niveaux primaire et secondaire (comme à chaque année paire), a été remis à un collectif pour le livre Dictionnaire mathématique CEC jeunesse édité chez CEC.

Le prix d'excellence en enseignement des mathématiques au collégial 2014 n'a pas été remis cette année. Les mises en candidature de 2014 seront réévaluées avec les futures mises en candidature de 2015. N'hésitez donc pas à nous soumettre des ouvrages ou des noms !

19 oct.

Parmi les finissantes et les finissants de cette année en enseignement des mathématiques au secondaire, les personnes suivantes ont reçu récemment, lors de la collation des grades de leur université, le prix AMQ-GRMS:

· Mylène Picotte, de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal,
· Édith Lebrun, de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke,
· Mélissa Ouellet, de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval,
· Marc-André Giguère, de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM,
· Jonathan Tremblay, du Département des sciences de l'éducation de l'UQTR.

Félicitations à toutes ces personnes !

MathVIP

Intéressé par les mathématiques au primaire ?
Ne manquez surtout pas le site Web MathVIP, la mathématique virtuelle à l'intention du primaire.