Résumé de la position de l'AMQ sur le document "Faire avancer l'école"

6 décembre 1993


  1. Les mathématiques sont une langue universelle. La langue maternelle et les mathématiques rencontrent à l'école des problèmes semblables et doivent donc, en tant que matières de base, être traitées d'une façon analogue.

    Les efforts des professeurs de mathématiques doivent être appuyés fortement par une proposition spécifique les concernant sur le renforcement de l'enseignement des mathématiques.

     

  2. Les mathématiques sont la langue des sciences. À ce titre elles sont un préalable aux études supérieures en sciences et dans les techniques. Si on veut rendre rentable l'investissement en éducation et augmenter la richesse collective en donnant accès à des emplois créateurs de richesses, on doit valoriser des études de haut niveau en mathématiques, en sciences et en techniques dès le second cycle du secondaire. Nous considérons normal que le profil d'entrée à certains programmes du cégep exige cette voie spéciale.

     

  3. La sanction des études secondaires devrait exiger la réussite de tous les cours obligatoires du programme. Pour ce qui est des cours de mathématiques de secondaire 5, leur réussite dépend d'une meilleure répartition de la matière tout au long du secondaire. Pour ce, il faudrait consacrer 150 heures au cours de mathématiques de secondaire 3 tout comme en secondaire 1 et en secondaire 2. Cela aurait pour effet de maintenir l'intérêt et d'éviter le décrochage intellectuel en proposant des défis stimulants. Les contenus des cours de mathématiques de secondaire 3, 4 et 5 et des voies régulière ou spéciale devraient être révisés d'une façon globale de façon à mieux équilibrer la charge de travail des élèves sur les 3 dernières années.

     

  4. La formation initiale des maîtres doit mettre l'accent sur la compétence disciplinaire. Pour faire un bon professeur de mathématiques, il faut d'abord connaître le plus possible de mathématiques, il faut aimer les mathématiques et il faut aimer communiquer avec les jeunes.

    La formation continue, en entretenant la passion des professeurs pour leur discipline et sa communication, a comme effet direct d'augmenter la motivation des élèves et donc leur réussite scolaire. Il serait particulièrement utile à ce moment-ci de lancer un programme d'éducation continue sur la géométrie déductive et sur l'utilisation de logiciels existants pour faire de l'expérimentation géométrique et de la visualisation de données.

     

  5. Un grand nombre d'enseignants provenant d'autres disciplines sont contraints depuis quelques années à donner des cours de mathématiques en secondaire 1 ou 2 sans avoir une préparation adéquate en mathématiques. Il faut absolument prendre en compte les problèmes de formation que de telles mutations posent et ne pas laisser se développer une situation préjudiciable à une réussite scolaire de qualité.

     

  6. Au premier cycle du secondaire, nous sommes favorables au partage des élèves en groupes de base sous la responsabilité d'un tuteur plutôt que d'un titulaire.