Recherche en analyse à l'Université Laval

FR | EN

      *  Carrière
      *  Photographie
      *  Anecdotes


  
Walter Hengartner
1936-2003

M. Walter Hengartner a été engagé par l'Université Laval le 15 août 1969 après un stage postdoctoral à l'Institut Henri-Poincaré de la Sorbonne à Paris et un séjour d'un an à Indiana University comme professeur visiteur. M. Hengartner a été promu professeur agrégé en 1971 et professeur titulaire en 1977. Il a pris sa retraite le 1er août 1998. En juin 2000, il fut proclamé professeur émérite.

Pendant sa carrière, M. Hengartner a écrit près de 80 articles, portant principalement sur l'analyse complexe. Il a aussi écrit quatre livres, dont deux avec son collègue R. Theodorescu, et un autre avec l'un de ses collaborateurs principaux, P. Gauthier.

Il a dirigé une douzaine d'étudiants à la maîtrise et au doctorat. De ses étudiants, deux sont devenus professeurs à Laval, après avoir fait leurs études doctorales à l'extérieur.

Au moment où M. Hengartner a été engagé, le Département de mathématiques était en renouvellement. Les activités de recherche mathématique étaient encore peu développées. De 1968 à 1970, plusieurs nouveaux professeurs se joignaient au Département. C'est sur eux que reposait le développement de la recherche. M. Hengartner fut le moteur de cette entreprise : il organisa des séminaires pour les étudiants gradués et les autres jeunes professeurs; il participa pendant les mois d'été des années 1970 à 1973 à quatre instituts de recherche sur différents campus canadiens, de Carleton University à University of British Columbia. Ce faisant, il acquit une solide réputation de chercheur au Canada, tout en attirant l'attention du monde mathématique sur ce qui se passait à Laval.

Sa renommée devait s'étendre ensuite au niveau international. Sa liste de publications montre des collaborations avec des mathématiciens des Etats-Unis, d'Allemagne, d'Israël, de Pologne et d'Arabie Saoudite, en plus du Canada. M. Hengartner a aussi reçu de multiples invitations officielles à prononcer des conférences aux quatre coins du monde. En l'an 2000, un colloque fut organisé en son honneur par le Centre de recherches mathématiques de Montréal.

M. Hengartner était aussi un brillant enseignant. Il était toujours disponible pour dépanner quand on manquait de ressources et l'on pouvait être sûr de la qualité du résultat, peu importe le domaine. Il a enseigné le contrôle statistique de la qualité aux statisticiens, les méthodes d'analyse numérique aux actuaires, le calcul aux économistes et les mathématiques de l'ingénieur. En 1997, le directeur du Département recevait copie d'une résolution de l'Association des étudiants en économique soulignant l'excellence de l'enseignement de M. Hengartner.

Par delà ses qualités professionnelles, les qualités humaines de Walter auront marqué ses collègues, étudiants et amis. Sa générosité, sa bonhomie, son amour des bonnes choses de la vie et son bon rire sonore laisseront chez eux un souvenir impérissable.

 

Hengartnerfest, Université de Montréal, 7-8 juillet 2000
  
[Cliquez sur l'image pour une version plus grande]

 

Quelques anecdotes sur Walter: anecdotes.doc [Format Word].


Université Laval | Mathématiques et statistique | Analyse | Walter Hengartner FR | EN