Le fichier source LaTeX peut être écrit avec un éditeur de texte standard tel que Vim ou emacs sous Linux. Ces logiciels offrent un mode LaTeX très avancé et très puissant mais n'est peut-être pas idéal pour un débutant.
Depuis quelques années, plusieurs éditeurs LaTeX spécialisés sont apparus et ils sont généralement gratuits. Ces différents éditeurs facilitent grandement l'écriture et la compilation des fichiers LaTeX. Il faut bien comprendre la distinction entre la distribution TeX et l'éditeur LaTeX. L'éditeur est un outil logiciel qui permet d'écrire plus facilement un document LaTeX, de compiler et de voir le résultat final. Dans tous les cas, cet éditeur LaTeX a nécessairement besoin d'une distribution TeX déjà installée sur l'ordinateur pour compiler le fichier source et produire le résultat final.
Voici quelques éditeurs LaTeX pour chacun des systèmes d'exploitation.
Cette liste d'éditeurs LaTeX déjà longue n'est pas du tout exhaustive, il y en a plusieurs autres. Il est important de comprendre qu'un fichier source LaTeX aura toujours le même format, peut importe l'éditeur choisi ou la plate-forme informatique utilisée. Par exemple, cela signifie qu'il serait tout à fait possible de travailler sur un document LaTeX avec TeXShop à la maison et poursuivre le travail avec Kile sur le réseau Linux du département.
Vous avez toute la liberté de choisir un éditeur LaTeX ou un autre en fonction de vos besoins personnels. Si vous êtes débutants et n'avez aucune idée de l'éditeur à utiliser, voici quelques suggestions.
Pour l'environnement Windows, vous pouvez choisir sans hésitation l'éditeur Texmaker. Vous profiterez d'une excellente documentation et même d'un tuturiel d'introduction sur YouTube, le tout en français. L'éditeur TeXnicCenter est également très populaire et représente un bon choix. Il faut cependant noter que TeXnicCenter est disponible uniquement sous la plate-forme Windows. L'éditeur WinEdt est utilisé depuis très longtemps au DMS. Il est disponible uniquement dans l'environnement Windows et est installé sur toutes les machines virtuelles Windows 7 dans les laboratoires. WenEdt est un logiciel commercial et le DMS possède une licence d'utilisation limitée. Pour cette raison, WinEdt n'est pas nécessairement conseillé à tout le monde.
Pour l'environnement Macintosh, l'éditeur TeXShop sera installé en même temps que la distribution MacTeX, c'est probablement le plus populaire sous MacOS. Évidemment, Texmaker et TeXWorks sont aussi disponibles.
Pour Linux, Kile est probablement le choix le plus naturel. En effet, Kile est l'éditeur LaTeX intégré à KDE, l'interface graphique que nous utilisons sur le réseau Linux du DMS. Notez que Texmaker est également disponible sur tous les ordinateurs dans les laboratoires du département.
Cette page Wikipedia présente un tableau comparatif des différents éditeurs LaTeX.