Lorsqu’on baigne dans un milieu où cohabitent plus d’une vingtaine de programmes ou profils techniques, il est tout naturel d’orienter le thème du congrès vers les mathématiques appliquées, domaine important de cette science dite universelle. Ainsi, le thème « Mathématiques et techniques s’arriment », outre de souligner la spécificité du Cégep Limoilou, nous permet d’explorer comment l’application des mathématiques a influencé le développement de celles-ci. Quel impact l'utilisation des mathématiques en sciences a-t-elle eu sur leur enseignement? Est-ce que l’enseignement des mathématiques dans les programmes techniques exige une vision différente?

Que ce soit dans les techniques ou dans les sciences ingénieures, physiques, informatiques, biomédicales ou autres, les mathématiques ont servi à bien des découvertes importantes, en ouvrant des portes vers des lois et des modèles décrivant des phénomènes qui restaient inexpliqués jusqu’alors. Elles ont aussi été nourries par le formalisme qu’elles ont mis en œuvre dans d’autres domaines. À bien des égards, les mathématiques sont victimes du succès qu’elles ont eu dans d’autres champs d’application, comme en biologie, en informatique, en logistique et en analyse financière, au point tel que ces sujets se développent maintenant indépendamment et avec leur propre vocabulaire. Par ailleurs, ce sont souvent les mathématiques qui permettent de clarifier les processus quantitatifs développés par ces scientifiques.

Pensons à Isaac Newton qui développa des mathématiques afin de rendre rigoureuses ses lois de la physique. Pensons aussi à Gregor Mendel, qui, avant même la découverte de l’ADN, avait déjà établi statistiquement l’existence des gènes et de l’hérédité. Gauss, tentant quant à lui de prédire la trajectoire de la comète Cérès, avait dû inventer la minimisation par moindres carrés. Ces exemples illustrent que la science mathématique, en amont et en aval de ses applications, acquiert de l'importance et une signification propre à ceux qui la pratiquent. C’est dans cette optique de nécessité de faire des mathématiques que le congrès de 2015 vous convie.

Afin de nous exposer comment les mathématiques peuvent être utilisées dans des situations très concrètes en sciences, M. André Fortin, professeur titulaire à l’Université Laval et directeur du Groupe interdisciplinaire de recherche en éléments finis (GIREF), nous présentera la conférence d’ouverture intitulée « La modélisation numérique : du traitement du cancer à Star Trek ». Il mettra ainsi à contribution plus de trois décennies d’expérience dans le domaine des mathématiques appliquées.

Alors que vous soyez étudiants, mathématiciens, pédagogues ou scientifiques de tout horizon, votre place est au congrès de Limoilou, car ici les mathématiques sont partout !

Le comité organisateur