Chers amis,

C’est avec grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue à votre congrès de l’Association mathématique du Québec. Cette activité annuelle chaleureuse et amicale vous offre une occasion de réseautage exceptionnelle et un lieu de découvertes riches et variées qui sauront combler vos attentes et contribuer de façon importante à votre développement professionnel.

Encore une fois cette année, une équipe locale aux talents multiples nous a préparé un menu passionnant. Le thème du congrès, Mathématiques et techniques s’arriment!, est intimement lié aux activités qui se déroulent au Cégep Limoilou. La conférence d’ouverture présentée par M. André Fortin, directeur du Groupe interdisciplinaire de recherche en éléments finis (GIREF), soulignera cette particularité de l’institution en discutant de l’importance et de la puissance de la modélisation numérique.

Le programme vous offre une gamme d’ateliers qui, comme par les années passées, sont séparés en deux sections distinctes : le volet primaire et le volet régulier. Ceci ne vous empêche nullement d’aller faire un tour d’un côté comme de l’autre… au risque de vous faire prendre au jeu et d’apprécier une couleur nouvelle sur des sujets qui peuvent s’éloigner de votre tasse de thé habituelle!

Parce que c’est aussi ça, le congrès de l’AMQ : la chance d’y rencontrer des collègues et amis et l’opportunité d’établir de nouveaux liens, d’adopter un point de vue différent, un angle particulier, une façon de voir les choses, abstraites et concrètes, via les yeux d’un autre.

N’est-ce pas là un des beaux cadeaux de la vie?

Au nom de tous les membres, je tiens à remercier le Cégep Limoilou et féliciter toute son équipe pour les efforts soutenus des derniers mois. Ceux-ci nous permettent aujourd’hui de vivre une telle expérience. Permettez-moi aussi de mentionner l’excellence des personnes responsables du volet primaire : chapeau Mesdames!

Allez, savourez pleinement!

Denis Lavigne
Président de l’AMQ